De Nitro-Politic

Humaniste, pas de facade, je n'ai pas de programme politique à vendre et ne vise aucun poste d'élu. Si vous me cherchez, regardez à Gauche.


Les prisons françaises et les suicides hebdomadaires.

Publié par Nitro_Politic sur 9 Avril 2013, 01:21am

Catégories : #Prison, #société, #Taubira, #Valls, #François Hollande, #Santé

Les prisons françaises et les suicides hebdomadaires.

Porte ouverte @VivreSaPrison

Depuis le 1er janvier 2013, la France compte déjà 20 suicides en milieu carcéral. Un chiffre traditionnellement haut depuis une quinzaine d'années. les gouvernements ont changé, les ministres de la justice se sont succédés et rien n'y fait, ce chiffre oscille entre 90 et 120 suicides par an, pour une moyenne de 15,2 suicides pour 10000 alors que "dehors" ce taux est à 1,4/10000.

95% d'homme passent à l'acte, avec une majorité de personnes de 20 à 45 ans. Le procédé le plus répandu est la pendaison (9/10). Le peu de femmes qui franchissent la ligne utilisent généralement l'immolation ou la suffocation. Enfin, les prévenus (personnes pas encore condamnés) sont plus touchés par le suicide que les personnes déjà jugées.
Ce sont les établissements les plus récents qui enregistrent les taux de suicide les plus élevés, avec pour triste record, Lyon-Corbas (89/10000). Ce qui signifie tout simplement que l'état des locaux ne fait pas tout. La relation Humaine intra muros est essentielle.
J'ai le souvenir d'une dame qui avait connu les Baumettes à l'été 2012 et qui était incarcérée dans une prison flambant neuve, se disait capable de faire les 400 kilomètres qui la sépare de Marseille à pied afin de retourner vivre avec les rats et les cafards à condition de regagner la chaleur des Baumettes.

Une autre détenus de 34 ans qui est enfermée depuis ses 19 ans me demandait même comment ouvrir une ligne Internet dehors ? Elle arrivait à faire sourire le groupe en disant qu'à la fouille, lors de son arrivée elle avait déposé des francs.
Comment préparer ses individus à la sortie ? Ils sont jugés, payent leur "dette" et nous n'avons ni le droit, ni les compétences de re-juger.
- En leur proposant des activités qui permettent de changer le quotidien ? des jeux, du théâtre ? Mais aussi des formations et du travail en prison. Néanmoins, comment faire évoluer les esprits lorsque vous rencontrez un primo-délinquant du cannabis, attiré par l'argent facile, avec qui vous vous battez au quotidien afin de faire la promotion du travail de la sueur contre les missions qu'il peut décrocher qui le feront replonger qui vous dit : "Oui, mais notre ministre trichait lui même, il sait qu'il n'y à que l'argent facile pour vivre correctement aujourd'hui", je me pose la question.

Les conditions inhumaines, les humiliations du quotidien et l'insalubrité de certaines prisons mettent en péril la santé morale et physique des détenus français. Ces individus entrent pour régler une dette sociale et ressortent avec une soif de vengeance, car pendant l'ensemble de leur peine ils ont été poussé à bout.

Par Fethi ZEDDOUN @VivreSaPrison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
It is shocking to hear that a number of suicides are happening in the jails of France. It is high time that human rights commission have to intervene into the situation to prevent such inhumane activities occurring in the prisons. The jail circumstances is forcing many to commit suicide.
Répondre
B
J'ai été détenu aux Baumettes à Marseille au « deuxième nord » - une aile réservée aux détenus isolés : les pointeurs, les violeurs, les détraqués et autres personnes mises dans cette aile parce qu'elles ne peuvent pas, pour des raisons de sécurité, voire de vie ou de mort, être mélangées avec les autres détenus de droit commun. C'est la première fois que je connaissais la détention aux Baumettes...<br /> <br /> J'ai tenu un journal que j'ai mis en ligne : brunodesbaumettes.overblog.com , afin de témoigner de la vie d'un détenu. Ce journal n'est ni une 'confession', ni une 'mise en accusation', c'est seulement la transcription d'un quotidien, dans un quartier particulier d'une prison... particulière.<br /> <br /> J'ai ouvert sur mon site une page 'Paroles de taulards', pour ouvrir vers d'autres liens, de témoignages laissés par d'autres détenus ou ex-détenus.
Répondre
N
Bonsoir Bruno, vous avez un compte Twitter ? <br /> J'ai publié un tweet ici https://twitter.com/Nitro_Politic/status/321721303713316864

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents