Sous Pompidou j’ai appris beaucoup de choses, oui je suis
sénior , bientôt cinquante ans, ensuite sous Giscard d’Estaing et pour terminer sous Mitterrand.Je savais tout sur Vercingétorix, sur l’âge de pierre, sur les boyaux de souris, sur la guerre 14-18, sur les additions, sur la température de fusion de la fonte, sur l’URSS, sur les communistes chinois, sur les droits de l’homme, sur le fonctionnement du gros intestin, sur les généraux argentins, sur pi 3.14, sur la Shoah, sur le lancer du disque, sur l'an 2000, enfin bref, je savais tout.
Mais en y réfléchissant, je ne savais rien sur l’avenir. Pourquoi j’écris cela, c’est une news qui m’a amené à cette réflexion. « La Russie va construire un gazoduc de 4 000 kilomètres vers la Chine ».
Immédiatement j’ai fait appel à mes connaissances, à mon « savoir » et ça a fait flop. J’ai toujours dans la tête la Russie soviétique et la Chine de Mao Tsé-Toung (enfin Mao Zedong aujourd’hui). Même si je sais à peu près aujourd’hui que la Chine est le plus grand supermarché de la planète et que la Russie est le plus grand bastion des « blancos » de souche.
Ensuite j’ai pensé à la scolarité de nos élus séniors sous de Gaulle, voir sous Coty pour les super-séniors, et je me suis dit, « bon sang mais c’est bien sûr ».
Et puis est arrivé Emmanuel Macron pour déconstruire toute ma réflexion sur le sujet.
Merci à Socrate ou Platon pour le titre du billet.