De Nitro-Politic

Humaniste, pas de facade, je n'ai pas de programme politique à vendre et ne vise aucun poste d'élu. Si vous me cherchez, regardez à Gauche.


Un Parti Démocrate et un Parti Socialiste pour cesser de léser la gauche ?

Publié par Nitro_Politic sur 4 Avril 2014, 12:00pm

Catégories : #politique, #Parti Socialiste, #Libéralisme, #Front de Gauche, #UE, #Nouvelle Donne

Grosse fatigue en ce moment, les semaines, les mois et les années passent et l’on n’en voit pas le bout. Sentiment d’assister impuissant à une comédie dramatique avec des acteurs de séries B. Les affaires de l’UMP succèdent aux affaires de l’UMP comme les décisions pittoresques se succèdent dans nos hautes sphères gouvernementales entre deux diners (dégueulasses) à l’Elysée.

Les dernières élections ont montré que le pays était explosé façon puzzle, l’UMP/UDI gagne sans faire plus de voix qu’en 2008, le Parti Démocrate (ex-Socialiste) du président perd 155 villes et se prend une lourde baffe, la gauche et les verts  ne produisent pas de très gros résultats (sauf Grenoble) et l’extrême droite récupère quelques communes marqués par la misère ou un racisme endémique. Les DVD et les DVG se taillent la part du lion dans une France qui ne retrouve plus ses étiquettes et préfère s’abstenir que de faire une nouvelle connerie en glissant le nom d’untel ou untel dans l’urne.
Bref nous sommes bien sous le règne de François Hollande, roi de la synthèse molle et du compromis foireux qui ne satisfait personne.

Il est ou le problème alors ?

Il est identifié depuis longtemps, à gauche j’entends, mais personne n’a encore osé mettre les pieds dans le plat. Pour des raisons idéologiques même pas, pour des raisons financières certainement.

Comme dit Henri Emmanuelli chez Médiapart « Le PS n’existe plus », très bon constat, mais pour en faire quoi? Qu’est ce qui freine la scission de ce parti en deux entités sinon des histoires de financement?

Pourtant quel soulagement si demain dans l’offre politique était clairement identifié deux mouvements distincts ; tel qu’un Parti Démocrate, que je veux même bien classer au centre si cela peut ménager des susceptibilités, avec une ligne clairement libérale et sécuritaire, avec le souci d’une justice sociale encadrée par les traités européens ;  et un Parti Socialiste, clairement reclassé à gauche, redevenu promoteur de l’égalité, œuvrant pour une Europe solidaire et une économie régulée ayant le souci de favoriser l’entreprise, l’emploi, l’environnement et non la spéculation artistique et boursière.

Cet éclaircissement permettrait par exemple à l’UDI de soutenir le pacte de responsabilité, voulu par le Medef, en total accord avec le Parti Démocrate du Président de la République et d’un autre coté celui-ci pourrait compter sur le Parti Socialiste (celui de gauche) pour soutenir la réforme pénale de Christiane Taubira...

Ce dernier paragraphe n’avait d’utilité que d’essayer de démontrer que le positionnement économique et sécuritaire de François Hollande, flanqué de son nouveau Premier Ministre communicant,  rend la politique illisible et indigeste.

Cet éclaircissement, je le sais, ne viendra jamais, il faut donc choisir parmi les partis à notre disposition aujourd’hui. Les élections européennes arrivent dans un mois et demi et cette Europe des transactions financières et de l’appauvrissement mérite qu’on lui envoie des députés non susceptibles de céder aux nombreux lobbys financiers. Je m’engagerai donc résolument auprès des listes du Front de Gauche pour le temps des élections, sans que pour autant cela vaille adhésion à tous les discours, parfois caricaturaux, du grand tribun Jean Luc Mélenchon.

J’ai tenté de savoir quel serait le groupe parlementaire des éventuels députés du nouveau parti « Nouvelle Donne », visiblement à seulement un mois et demi de l’élection, rien n’est officiel (bien que le groupe des sociaux démocrates semble le plus plausible). C’est un peu tard pour réussir à me convaincre d’une volonté forte de réorienter cette Europe du business roi.

J'ai tellement rigolé, que je la pose la, cette création des Jeunes Ecolos

N'oubliez pas, le 12 avril 2014 à Paris

Maintenant ça suffit ! Marchons contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses.  marche12avril.org

Un Parti Démocrate et un Parti Socialiste pour cesser de léser la gauche ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents