De Nitro-Politic

Humaniste, pas de facade, je n'ai pas de programme politique à vendre et ne vise aucun poste d'élu. Si vous me cherchez, regardez à Gauche.


Il y a entreprise et entreprise, il est temps de faire la différence

Publié par Nitro_Politic sur 16 Septembre 2013, 12:32pm

Catégories : #Entreprise, #François Hollande, #Medef, #Syndicats, #TPE, #Banques, #Expert-comptables, #chômage

Petit historique:

Durant les 30 glorieuses (Années 50,60 et 70), il y avait comme aujourd’hui 3 grandes catégories d’entreprises :

- Les commerçants et artisans qui ne souhaitaient pas entrer dans le système de la sécurité sociale et de la retraite par répartition, préférant mettre sous le matelas leurs recettes et payer des sommes dérisoires à des régimes sociaux spécifiques. C’est à cause de cette génération, plutôt égoïste qu’aujourd’hui les travailleurs indépendants (en nom propre) ne sont pas affiliés ni à l’URSSAF ni au Pôle Emploi, mais à ce régime onéreux qu’est le RSI.

- Les entreprises généralistes, en gros PME/PMI

- Les entreprises industrielles à actionnariat essentiellement familial.

La vison de l'entreprise était relativement simple à cette époque, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

(J’ai fait un résumé plus que succinct, je le reconnais.)

Il y a entreprise et entreprise, il est temps de faire la différence

Passons au 21ème siècle:

La sémantique veut que l’on englobe dans le terme « entreprise » toutes les activités qui ont à leur tête un « patron », comme si elles avaient toutes le même mode de fonctionnement. Pourtant il y a plus de points communs entre un salarié d’une TPE et son patron qu’entre un salarié de chez Renault et Carlos Ghosn, vous en conviendrez ? Non ?

Répartition des entreprises par nombre de salariés en janvier 2012 (source INSEE)

Sans salarié :                     2 729 156
De 1 à 9 salariés :               1 178 101
De 10 à 49 salariés :              229 426
De 50 à 199 salariés :              38 626
De 200 à 499 salariés :              6 180
De 500 à 1999 salariés :            1 670
2000 salariés ou plus :                  133

Vous imaginez bien en regardant cette répartition que le Medef n’agit en aucun cas pour les presque 4 millions de TPE, mais exclusivement pour les 200000 PME/PMI et grandes entreprises.

Que l’on se refuse à toucher au droit du travail, j’en conviens, mais nos dirigeants politiques et syndicaux doivent comprendre que la France est composée d’entreprises très différentes et qu’en majorité elles ne perçoivent aucune aide et se fiche totalement du crédit d’impôt CICE.
Les TPE sont abandonnées ou ponctionnées d'agios exorbitants par les banques et surchargées d’honoraires opaques par les cabinets d’expertise comptable qui profitent d’une paperasserie administrative très compliquée, sans parler de conseils trop souvent inexistants ou erronés.

Je demande au gouvernement et à François Hollande de vite changer de braquet envers les TPE, qui sont la solution pour faire enfin baisser le chômage de masse qui gangrène notre pays.

A lire ou relire :
- Des idées pour François Hollande (en vrac)
- La BPI très utile mais il en faut plus pour les TPE

Établissements selon le nombre de salariés et l'activité. Source : Insee, REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements - Sirene).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
le conseil en entreprise et la délégation administrative s'ouvre petit à petit à des structures moins onéreuses qui font du sur-mesure même si les cabinets d'experts comptables freinent des 4 fers. breizhgauche.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents